top of page
Gymnase
Gymnase





Démarche

Alexis Gicart ©

Issu d’un parcours mêlant arts plastiques, performance et arts chorégraphiques contemporains, il développe une démarche artistique à la croisée de ces disciplines. Formé en France (École Supérieure d’Art et Design de Rouen) et en Belgique (Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles, -   atelier Art dans l’espace public AESP- et Institut Supérieur des Arts et des Chorégraphies - ISAC-), il conduit depuis plusieurs années une recherche centrée sur l’exploration d’un lieu, d’un espace ou d’un contexte qui lui est sensible et d'actualité.
Cette interaction entre danse et matière plastique permet de révéler des récits individuels ou collectifs ou encore des problématiques contemporaines liées aux lieux qui sont explorés. En investissant ces espaces par une lecture sensible et gestuelle -en tant que queer-, il crée un dialogue entre mémoire, espace, présence corporelle et écriture politique-poétique. La performance, la chorégraphie et l’inscription de matériau plastique s’entrelacent pour construire une œuvre à la fois immersive, contemplative et réflexive, une empreinte vivante.

Il crée sa première pièce Tiger Balm en 2017 sur l’étude du matériau charbon. Il relie cette matière avec son histoire géologique et le principe de tracés réalisés par les corps qui développent une esthétique d’un chao tranquille.

Sa deuxième pièce Ressac présentée en 2023 traite la question du paysage du bord de mer comme nécessité de ramener sa complexité et ses enjeux écologiques dans la vision contemporaine occidentale.


Il lance un laboratoire de recherche en 2019 sur le thème des gymnases. Ce lieu éducatif des corps est abordé comme une hétérotopie. La pièce en cours de création développera la notion de corps utopique fantasmée comme hacker du gymnase historique. (Création prévue entre 2025-2026).

Il a été sélectionné en binôme avec l’artiste Alix Dussart en 2017 à la Biennale d’art contemporain Watch This Space 9 du réseau 50° NORD – 3° EST. Iels ont réalisé l’installation-vidéo This world needs everything, exceptadditional information au FRAC Picardie.

En tant que performeur et collaborateur, il a pu travailler, entre autres, sur les projets de Lorenzo De Angelis (De la force exercée 2017), Pierre Droulers (Dimanche 2018, Les beaux-jours 2019, Occupations 2021), Sophie Perez & Xavier Boussiron - cie Le zerep (Y manque plus que l’orchestre 2019), Doria Garcia (The Sinthome Score 2015), Yves Noël Genod (L’amour 2016), Christophe Haleb – cie La zouze (Hnonym 2014), Laurie Peschier-Pimont (Le travail de l’art 2014).

 

bottom of page