top of page
Tentative de pharmakon

Tentative de pharmakon

Recherche et création 20218 - 2019

Définition pharmakon: principe chimique, physique, sociétal, philosophique (voir même spirituel) de trouver un antidote à une situation. Il peut tuer et/ou guérir.

Cette performance propose d’investir le champ de la recherche entre une pratique plastique et une pratique chorégraphique, en y intégrant la notion de pharmakon dans le principe de collaboration.

Réinventer le geste du plasticien et celui du danseur, la manutention, le soin, et leurs effets (positif et négatifs), au sein même de la collaboration. Proposer une œuvre pharmakon comme effet miroir de nos modes de fonctionnements sociétaux.

Le pharmakon est à la fois ce qui permet de prendre soin et ce dont il faut prendre soin, au sens où il faut y faire attention : c’est une puissance curative dans la mesure et la démesure, et c’est aussi une puissance destructrice dans une autre démesure.

 

« C’est à la fois ce qui caractérise la pharmacologie qui tente d’appréhender par le même geste le danger et ce qui sauve ».

Bernard Stiegler.

 

La notion de pharmakon que nous travaillons dans notre recherche est une pratique qui se déploie dans nos principes artistiques respectifs mais qui s’inscrit également dans notre contexte sociétal contemporain dans lequel nous vivons. De façon indirecte, ce principe pharmakon renvoie à des renouvellements de fonctionnement dans nos sociétés, qui se cherchent, afin de se prévenir des crises, soit déjà présentes, soit en devenir.

 

Avec les soutiens : Galerie d’art contemporain de Noisy-le-Sec, SB34 The Pool, Ballet du Nord – CCN de Roubaix Hauts-de-France

De la force exercée

Création scénographique 2017

De la force exercée

 

Qu’est-ce qui fait violence ? Quelles sont ses origines, et ses desseins ? Quels sont les mécanismes de la violence? Quel est notre rapport intime à la violence? Qu’est-ce qui nous pousse à la violence ou nous en empêche?

De La Force Exercée explore le champ de la discipline, c’est à dire la force exercée sur soi ; l’idée de se renforcer, de se cultiver, jusqu’à se détruire par une volonté excessive de s’améliorer, de se transformer pour devenir autre chose que soi-même. La discipline est le terrain par excellence ou l’on agit à la fois pour soi et contre soi. Il s’agit d’une dualité très particulière.

Je me suis appliqué avec Julien Huang, bodybuilder, à élaborer un rituel, une partition, une expérience qui ne nous laisse pas indemnes et qui représente un enjeux personnel à chaque représentation. Une suite d’actions dirigées vers soi, qui marquent son corps et modifient totalement son apparence mais surtout la sensation qu’il a de lui-même. Par extension, cette pratique est devenue une recherche d’égoïsme positif et un training de l’amour de soi. 

 

Coproductions : Charleroi-Danse, La Passerelle (St Brieuc / France), La Ménagerie de Verre

Avec les soutiens: ministère de la Culture – Drac Île-de-France, Dansbrabant avec le Nwe Vorst theater de Tilburg, Ateliers de Paris / CDCN Projection, Room Grand Studio

This world

This world needs everything, except additional information 

Recherche et création 20217 - 2020

 

 

Que révèlent les statistiques, la surinformation, sur la société ? This world needs everything, except additional information ouvre cette réflexion à travers une installation mêlant une projection vidéo et une construction précaire. On y explore un paysage rural où des écrans de fumée se déploient, attirent l’œil, font disparaître pour quelques instants ce qui les entoure au profit d’une couleur intense et d’une trace persistante.

Images et textes sont projetés, répétés, découpés, reflétés, en écho aux flux d’informations et de datas qui nous environnent. Dans cette nuée s’établit néanmoins un jeu de correspondance entre des citations, issues d’une interview du mathématicien Olivier Rey, et la plasticité de la fumée traitée ici par la vidéo. This world needs everything, except additional information offre une proposition esthétique pour s’interroger : Comment faisons-nous société ?  Comment allons-nous ? 

 

Avec les soutiens : Biennale Watch This Space 9 de 50°nord, La Chambre d’eau, FRAC Picardie,  SB34-the Pool.

bottom of page