top of page

performances
 

Tentative de pharmakon

Recherche et création 20218 - 2019

Définition pharmakon: principe chimique, physique, sociétal, philosophique (voir même spirituel) de trouver un antidote à une situation. Il peut tuer et/ou guérir.

Cette performance propose d’investir le champ de la recherche entre une pratique plastique et une pratique chorégraphique, en y intégrant la notion de pharmakon dans le principe de collaboration.

Réinventer le geste du plasticien et celui du danseur, la manutention, le soin, et leurs effets (positif et négatifs), au sein même de la collaboration. Proposer une œuvre pharmakon comme effet miroir de nos modes de fonctionnements sociétaux.

Le pharmakon est à la fois ce qui permet de prendre soin et ce dont il faut prendre soin, au sens où il faut y faire attention : c’est une puissance curative dans la mesure et la démesure, et c’est aussi une puissance destructrice dans une autre démesure.

 

« C’est à la fois ce qui caractérise la pharmacologie qui tente d’appréhender par le même geste le danger et ce qui sauve ».

Bernard Stiegler.

 

La notion de pharmakon que nous travaillons dans notre recherche est une pratique qui se déploie dans nos principes artistiques respectifs mais qui s’inscrit également dans notre contexte sociétal contemporain dans lequel nous vivons. De façon indirecte, ce principe pharmakon renvoie à des renouvellements de fonctionnement dans nos sociétés, qui se cherchent, afin de se prévenir des crises, soit déjà présentes, soit en devenir.

Présentations:

- 29 août 2019, In (en)acting roles performance festival

SB34 the pool, Bruxelels.

- Sortie de résidence, octobre 2019, CCN Roubaix.

 

Tentative de pharmakon

Avec les soutiens : Galerie d’art contemporain de Noisy-le-Sec, SB34 The Pool, Ballet du Nord – CCN de Roubaix Hauts-de-France

Collaboration chorégraphique et plastique: Xavier Michel & Baptiste Conte

Installation en arrête de plâtre, pratique physique taïchi, accessoire musicale en  silicone

bottom of page